Nogent appartenait à la châtellerie de Creil, qui fesait partie du comté de Clermont. De nombreux propriétaires se partageaint le territoire. Les seigneurs de Nogent les Vierges détenaient les fiefs de Montataire, des Granges, de Bouleux, de L'Obier et Saulcy.
Selon Michel Roblin, il y eut aux VII et VIII siècles qu'une seule paroisse, Saint-Médard, pour Nogent et Creil. Plus tard, l'église aurait changé de titulature et porté le nom de Sainte-Maure et Sainte-Brigite.
Robert le pieux fît don de terrains qu'il possedait à Nogent, à l'abaye de la Sainte-Trinité de Fécamp. Le don est constaté par Pierre de Dammartin, évêque de Beauvais, et confirmé en 1186 par Philippe le Dreux. Les Vierges deviennent donc plus précisément les patronnes du prieuré.
Au XVIII siécles, le village et son terroir se confondaient avec la paroisse. A la tête, les puissants : Le seigneur, le curé et quelques notables. La dévorante mortalité infantile favorisait la répétition des grossesses et épuisait les jeunes femmes, dont quelques unes mouraient des suites de couches. Leurs époux ne tardaient pas à se remarier pour assurer le maintien de la cellule familiale.
Il ne semble pas que les Nogentais aient montré un zéle révolutionnaire excessif et une grande ardeur patriotique. On ne sait pas grand-chose de l'activité du premier maire, Jacques Gromont, élu en décembre 1789. Par contre le deuxiéme, Noël Douillée, se montre docile aux exigences des autorités supérieures.
En 1815, l'empereur est vaincu. Les nogentais doivent subir L'occupation des puissances alliées, le village est pillé par des soldats prussiens le 27 juin.
Gustave Houbigant prend la tête de la commune de 1831 à 1852. C'est l'époque ou le village commence à grandir et à se moderniser, son maire y est pour beaucoup. En 1832, Nogent les Vierges subit une terrible épidémie de cholera. Des mesures sont prises : distibution de chlorure de chaux, désinfection de l'école et des batiments publics.On distribue des matelats neufs, des chaussures, du pain et de la viande. Le choléra sévit pendant 3 mois et demi et provoque quinze décès.
En 1891, du à l'essor de la ville, on fixe la dénomination des rues et numérote les maisons. Entre autre, un conflit durable intervient entre le conseil municipal et le curé au sujet de la sonnerie des cloches, utile aux habitants pour connaitre l'heure du repas. Est-ce un service civil ou religieux. Le premier juillet 1905, le conseil municipal décide de transformer Nogent les Vierges en Nogent sur oise. Chose faite en septembre 1906.
Les textes ont été repris dans le livre "du village d'autrefois à la ville d'aujourd'hui ".
Nous remerçions gracement Pierre Dalschaert pour nous avoir fourni les photos et les textes qui ont permis la réalisation des diaporamas.